Notre Histoire

1850

Fondée en 1850 par Joseph Lehmann notre savoir-faire se transmet depuis 5 générations de père en fils.

L’ART DE TRANSMETTRE UN SAVOIR-FAIRE

Successivement mon grand-père, puis mon père m’ont transmis la passion de la distillation. Ils m’ont appris à distiller des eaux-de-vie au goût authentique, qui subliment le fruit en révélant toutes les facettes de leur finesse pour exprimer exclusivement la quintessence du goût.

Ce savoir-faire ne s’improvise pas, c’est un travail complexe et délicat que l’on acquiert avec le temps. L’art de la distillation requiert maitrise, rigueur, patience et comme pour chaque création une passion débordante.

Cet héritage familial me permet d’aborder chaque jour comme un nouveau défi pour perpétuer une tradition ancestrale dans un esprit d’innovation et de créativité.

LA RECONNAISSANCE

La distillerie est aujourd’hui la plus ancienne distillerie artisanale d’Alsace distinguée par le prestigieux label EPV- Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ce label d’Etat est une garantie d’excellence d’un savoir-faire rare et ancestral, « made in France ».

LES VALEURS

Nos eaux-de-vie expriment avec éloquence la longue tradition de qualité et le raffinement de la table française, dont elles sont les ambassadrices dans le monde entier.

« Protéger et perpétuer cette tradition familiale, tel est mon engagement pour l’avenir. »

Yves LEHMANN


Une alchimie entre tradition et modernité


En 2000 Yves LEHMANN innove en distillant son premier Whisky Single Malt – ELSASS WHISKY.


L'art de la distillation

Les différentes étapes de la distillation

C’est durant la période estivale, de juin à octobre, que nous achetons les fruits, qui pour la plupart proviennent de petits producteurs locaux. Pour l’élaboration de nos eaux-de-vie nous procédons à une sélection rigoureuse des meilleurs fruits, des fruits bien mûrs et sains.

Après être passés entre les mains du Maître distillateur, les fruits sont ensuite répartis dans différentes cuves pour la fermentation.

Après plusieurs semaines de patience et de vigilance, la distillation peut commencer. La distillation se fait de façon traditionnelle en double passe dans des alambics en cuivre de type charentais. Seul le « Bon Goût » ou le « Cœur de Chauffe » est gardé en vieillissement. Pendant plusieurs années (au minimum 3 ans), les eaux-de-vie, encore à haut degré, évoluent et se bonifient dans des cuves, des bonbonnes, des fûts selon le type de produit recherché.

C’est des fruits que dépendent la qualité de l’arôme, la saveur, la finesse de l’eau-de-vie. Ils doivent être d’une qualité irréprochable. La sélection doit être extrêmement rigoureuse.

Lorsque le Maître distillateur a procédé à la sélection des fruits deux processus de fabrication s’offrent à lui. La distillation après fermentation des fruits et la distillation après macération des baies.

Les fruits sont mis en fûts ou en cuves. Ils forment très rapidement un moût épais et sucré ; après 24 ou 48 heures s’établit la fermentation sous l’action des levures naturelles des fruits.

Cette fermentation se poursuit une dizaine de jours, se ralentit puis s’arrête définitivement au bout de six semaines. La totalité du sucre est alors transformée en alcool futur messager des arômes du fruit ; de la fermentation va dépendre en grande partie la qualité du produit fini.

Le distillateur doit donc surveiller attentivement cette étape essentielle, fûts et cuves sont ensuite scellés, en attendant la distillation qui permettra l’extraction de l’eau-de-vie.

Les baies doivent macérer dans une eau-de-vie de vin. En effet, les framboises, les fruits ou baies sauvages ne possèdent pas la concentration nécessaire en sucre pour une fermentation et ne produiraient pas suffisamment d’alcool-. Après un mois de macération au minimum la distillation peut alors commencer.

Paré de cuivre rutilant, l’alambic peut entrer en scène ! C’est lui qui va effectuer la transformation, le miracle, mais attention toujours sous l’œil vigilant du distillateur, qui surveille, qui conduit cette transformation.

C’est là également qu’opère et qu’entre en scène le savoir-faire du Maître distillateur, tour de main et expérience sont indispensables pour choisir et garder les parties les plus nobles, le cœur de chauffe. La distillation s’effectue en deux chauffes successives dans nos alambics de type charentais.

La première chauffe extrait « la petite eau » c’est-à-dire l’alcool léger, 25° environ ; la deuxième chauffe va recueillir le « cœur » de la repasse en isolant les « têtes » et les produits de « queues », les uns trop âcres, les autres trop riches en alcool supérieur.

C’est là, que le Maître distillateur, le professionnel, l’amoureux de ses produits connaît l’instant qui entre « têtes et queues » produira le « cœur de chauffe » contenant lui, les goûts les plus subtils qui donnent aux eaux-de-vie, qualité, suavité, longueur en bouche, toutes ces fines richesses les rendant inimitables.

La durée exacte du vieillissement fait partie du savoir-faire et du secret du distillateur. Elle peut atteindre plusieurs années.

« Les eaux-de-vie de fruits, on les met sous le grenier » précise le diction. C’est une pratique très ancienne qui consiste à placer l’eau-de-vie dans de simples bonbonnes fermées par un linge sous les tuiles du grenier.

Les écarts importants de température favorisent l’évaporation des esters et la neutralité du verre permet de préserver totalement la pureté de l’arôme et de conserver l’eau-de-vie blanche, limpide et ardente.

Les eaux-de-vie de fruits peuvent également mûrir par parfums et par provenance dans des fûts. Puissante et dure au sortir de l’alambic, l’eau-de-vie s’assouplit et s’arrondit en vieillissant.



Le Label EPV

Logo entreprise du patrimoine vivant

La seule distillerie artisanale alsacienne labelisée EPV

Ce label -Entreprise du Patrimoine Vivant- est une garantie d’excellence de savoir-faire rare et ancestral. Ce label est une marque de reconnaissance du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Les entreprises E.P.V sont représentatives de l’esprit et du savoir-faire « made in France ».

Ces maisons labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant se caractérisent, par la détention d’un patrimoine spécifique, par un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise des techniques traditionnelles.

Une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs:

Les Entreprises du Patrimoine Vivant partagent les mêmes valeurs, la même passion du métier et forment un véritable carnet d’adresses d’une qualité irréprochable.

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission Nationale indépendante constituée de professionnels.


Conseils et dégustation

La dégustation, un vrai protocole !


Il existe mille et une façons de déguster avec art nos merveilleuses eaux-de-vie de fruits.



Conseils et dégustation

La dégustation, un vrai protocole !

Il existe mille et une façons de déguster avec art nos merveilleuses eaux-de-vie de fruits.

Le puriste l’apprécie dans un verre de cristal rafraîchi avec deux glaçons que l’on fait tournoyer dans le verre. Dès que les parois sont recouvertes de buée, le verre est « frappé ». Une fois les glaçons éliminés, on verse doucement l’eau-de-vie puis on la déguste à petites gorgées. On est alors surpris de retrouver sous le palais, la finesse et l’arôme intense du fruit.

Le froid fait s’épanouir les caractéristiques de chaque fruit et l’arôme gagne en velouté.

D’autres au contraire préfèrent un verre réchauffé au creux de la main, ou bien une tasse à café encore tiède. Ce mode de consommation permet également d’apprécier les qualités et le parfum des grandes eaux-de-vie.

 

L’EAU-DE-VIE PAR EXCELLENCE…

Poire Williams, Mirabelle, Kirsch, Framboise, Quetsch, Prune… figurent parmi les plus nobles eaux-de-vie de France.

Elles sont la quintessence du fruit dont elles gardent précieusement l’arôme et la saveur. Produits naturels par excellence, les eaux-de-vie de fruits françaises sont élaborées selon des recettes et un tour de main ancestral dont le distillateur préserve jalousement le secret.

Elles expriment avec éloquence la longue tradition de la qualité et le raffinement de la table française dont elles sont les ambassadrices dans le monde.

Découvrir

Je certifie avoir l'âge légal requis par la législation sur l'alcool dans mon pays de résidence pour visiter le site.