Eaux-de-Vie great Tradition

Great tradition: Eau-de-Vie is an integral part of our cultural and gastronomic tradition. It is part of the memory of our ancestors and as such we have to pass it on.

The French Gastronomic Meal has been recognised by UNESCO as “Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité” since 2010 and this is a source of great pride and pleasure.

The Gastronomic meal of French people is a traditional social event to celebrate the most important moments in the life of individuals or groups, such as new babies, weddings, birthdays, success and reunions.

It is a festive occasion when eating and drinking well becomes an art. The gastronomic meal stresses the conviviality of eating together, the pleasure of tasty food, the harmony between human beings and the produce of nature.

Among the main features of the meal are: the careful choice of dishes from the ever-growing number of recipes found in French cuisine, the insistence on good products, preferably local, with well-matched flavours, an excellent combination of food and wine, beautiful table decoration and a specific way of smelling and tasting what is served for maximum appreciation and enjoyment.

The gastronomic meal must respect a certain way of doing things; it begins with an aperitif and ends with a digestive with at least four courses between the two – a starter, fish and/or meat with vegetables, cheese and dessert.

People recognised as gourmets with expert knowledge of this tradition, make sure that it is kept alive and passed on orally and/or in written form to the younger generation in particular. The gastronomic meal draws families and friends closer together and strengthens social ties in general.

Source : Patrimoine Culturel Immatériel

 

Collection by Lehmann

Discover

Je certifie avoir l'âge légal requis par la législation sur l'alcool dans mon pays de résidence pour visiter le site.

Nos eaux-de-vie Collection Grande Tradition

 

Grande tradition : l’Eau-de-vie fait partie intégrante de notre tradition culturelle et gastronomique, elle fait partie de la mémoire de nos ancêtres et comme toute tradition nous nous devons de la transmettre.

Pour notre plus grand plaisir le Repas Gastronomique Français est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2010. UNESCO

Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.

Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.

Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.

Source : Patrimoine Culturel Immatériel

 

Nos eaux-de-vie

À DÉCOUVRIR

Je certifie avoir l'âge légal requis par la législation sur l'alcool dans mon pays de résidence pour visiter le site.