L'eau-de-vie de Kirsch - Indication Géographique Alsace

Cette eau-de-vie a tout récemment obtenu une I.G - Indication Géographique -

 

Qu'est ce qu'une indication géographique?

 

Une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d'origine. La plupart du temps, une indication géographique contient le nom du lieu d'origine des produits. Les produits agricoles ont généralement des qualités qui découlent de leur lieu de production et sont influencés par des facteurs géographiques locaux déterminés, tels que le climat et le sol.

La reconnaissance d'un signe comme indication géographique relève du droit national.

 

Une appellation d'origine est un type spécial d'indication géographique. Elle est généralement composée d'un nom géographique ou d'une désignation traditionnellement utilisée sur des produits ayant une qualité particulière ou des caractères dus essentiellement au milieu géographique de production.

 

La notion d'indication géographique englobe les appellations d'origine.







KIRSCH D'ALSACE 45% vol. disponible en 70 & 35 cl. Bouteille traditionnelle flûte d'Alsace.

Réalisé à partir de cerises noires issues de greffes pratiquées sur des merisiers sauvages qui proviennent d'Alsace.

Les fruits sont placés dans des cuves et brassés pendant quatre à cinq semaines. Ainsi les noyaux communiquent à la pulpe le léger goût d'amande caractéristique du produit. Doyenne des eaux-de-vie son origine remonte au XVIIIe siècle.

Pour ses qualités exceptionnelles, le Kirsch est apprécié en cocktail, en long drink, punch, digestif mais c'est aussi un produit d'excellence que privilégient les gastronomes pour la préparation de pâtisseries, glaces, flambages et bien d'autres mets.


 

 

 

 

POIRE WILLIAMS Grande Réserve 45% vol. disponible en 70 & 35 cl. Bouteille traditionnelle flûte d'Alsace.

L'eau-de-vie de Poire Williams

Incontournable, la Poire Williams fait aujourd'hui partie des grands classiques en eau-de-vie. Son arôme est particulièrement fin et délicat. L'eau de vie de poire Williams est vieillie dans des fûts de grès ou en bonbonnes.

Cette eau-de-vie doit se consommer à une température très basse (6 à 8 degrés), ainsi en se réchauffant dans le verre de dégustation son arôme est particulièrement exhalé.


 

 

 

 

FRAMBOISE D'ALSACE 45% vol. disponible en 70 & 35 cl.

  • Disponible également la Framboise Sauvage 45% vol. en 70 & 35 cl. Bouteille traditionnelle flûte d'Alsace.

L'eau-de-vie de Framboise d'Alsace  Indication Géographique Alsace

Ce fruit à faible teneur en sucre, doit subir une macération de 4 à 6 semaines avant la distillation. Le vieillissement se fait en bonbonnes.

Cette eau-de-vie exprime fidèlement le parfum délicat de la framboise fraîchement cueillie,

elle se déguste fraîche (6 à 8 degrés) pour restituer tout son arôme et toute sa finesse.





VIEILLE PRUNE 45% vol. disponible en 70 & 35 cl. Bouteille traditionnelle flûte d'Alsace.

L'eau-de-vie de Vieille Prune

Notre eau-de-vie de vieille prune est issue d'un subtil assemblage de quetsch de Buhl à la chair de couleur jaune délicatement sucrée, de prunes d'Ente et de quetsch d'Alsace. Cette eau-de-vie est vieillie en fûts de chêne, ce qui lui confère une belle robe chatoyante et ambrée. Sa rondeur en bouche est obtenue par son vieillissement en fût. Cette eau-de-vie est réputée pour sa légèreté, son bouquet fruité, sa finesse et ses vertus digestives.







MIRABELLE D'ALSACE 45% vol. disponible en 70 & 35 cl.

Bouteille traditionnelle flûte d'Alsace.

L'eau-de-vie de Mirabelle d'Alsace  Indication Géographique Alsace

La mirabelle: du latin "belle à voir" porte bien son nom, mûrie au mois d'août, elle orne de ces "perles d'or" les arbres dans nos vergers. Cette petite prune de couleur jaune mouchetée de rouge, à la chair juteuse et sucrée, donne une eau-de-vie douce et parfumée.

Cette eau-de-vie se déguste pure pour apprécier sa finesse.


 

 

 

 

 

QUETSCH D'ALSACE 45% vol. disponible en 70 & 35 cl.

Bouteille traditionnelle flûte d'Alsace.

L'eau-de-vie de Quetsch d'Alsace  Indication Géographique Alsace

La star des prunes alsaciennes, la Quetsch. En Alsace l'existence du "quetschier"remonte à l'antiquité.

Ce fruit de forme oblongue, de couleur très foncée aux reflets violets, dévoile une chair de couleur ambrée, sucrée et parfumée, qui permet la distillation d'une eau-de-vie très recherchée par tous les amoureux de la quetsch. Elle se déguste soit frappée ou au contraire à l'ancienne : la tradition veut qu'après avoir vidé sa tasse de café on verse l'eau-de-vie dans la tasse encore chaude ce qui exhale ses arômes. Cette eau-de-vie pourrait être qualifiée de "variété rare", puisque abandonnée par de nombreux distillateurs.


 

 

 

 

 

MARC D'ALSACE GEWURZTRAMINER A.O.C                   45% vol. disponible en 70 & 35 cl.

Bouteille traditionnelle flûte d'Alsace.

L'eau-de-vie de Marc d'Alsace Gewurztraminer "AOC" Appellation d'Origine Contrôlée

Gewurz/traminer : gewurz signifie "épices" en allemand / traminer est un cépage originaire du Tyrol en Autriche.

 

Le Marc d'Alsace Gewurztraminer est issu du plus typique des cépages alsacien, le Gewurztraminer. Le raisin est égrappé et mis en fermentation pendant plusieurs semaines. Après la distillation, a lieu une dégustation organisée sous l'égide de l'Institut National des Appellations d'Origine (I.N.A.O) qui délivre l'agrément à la vente sous la dénomination Marc d'Alsace Gewurztraminer, appellation réglementée.

Cette eau-de-vie est vieillie en cuves pendant 3 ans minimum. Elle est racée, élégante et très aromatique, c'est une eau-de-vie de grande qualité et certainement le marc le plus fruité.

A consommer à basse température (6 à 8 degrés), en digestif. Le Marc d'Alsace Gewurztraminer est idéal pour élaborer un "café alsacien" même préparation que l'Irish coffee (il faut réaliser un sirop léger pour augmenter la densité de l'eau-de-vie). Cette eau-de-vie est également parfaite pour arroser un sorbet citron, que nous appelons en Alsace le "trou alsacien".